Nouvelle

12
Mai

Les étudiants deviennent coachs

Le 12/05/2017 à 00h00 par Thomas FRITSCH

C'est à l'Ecole de Management Strasbourg qu'est né un OVNI en 2011 : le Bachelor Jeune Entrepreneur.

Pourquoi en parler spécifiquement? parce que les initiateurs de ce diplôme BAC +3 l'ont créé sur les bases d'un modèle pédagogique innovant finlandais.

Le principe en quelques tirets
- pas d'enseignant mais un coach
- pas de cours, de l'action et ponctuellement en semaine des réunions d'avancement collectives
- un groupe d'étudiant qui apprend à s'auto-gérer (sous tutelle et bienveillance du coach écidemment)
- une mise en pratique d'emblée des principes de l'entrepreneuriat (en gros les étudiants sont accompagnés dans la création de leur activité indépendante)
- et plein d'autres belles choses

L'objectif : apprendre le marketing, les bases financières, la communication... par l'action tout en intégrant pour soi et au prodit du groupe les principes de coaching de groupe. En 3ème, le coach n'intervient que ponctuellement durant les sessions collectives!

Que deviennent les étudiants?

Au sortir du diplôme, les étudiants continuent ou créent à 33% leur entreprise et appliquent leurs acquis à 29% en entreprise. Les autres continuent leurs études ou se déclarent en voyage post-étude.

Leur grande force : ils sont d'une maturité sans égale, savent gérer un groupe de 10 à 15 personnes, ont emmagasinné 3 ans d'expériences professionnelles indépendantes, se sont constitués un réseau de professionnel, bénéficient d'un lien pérennisé avec leur communauté, maîtrisent une communication relationnelle saine et j'en passe!

Une pédagogie qui gagne à être connue et qui commence déjà à faire des envieux dans le reste de la France et à l'étranger!

Plus d'informations sur : http://www.em-strasbourg.eu/formations/poursuivre-mes-etudes/bachelor-jeune-entrepreneur-2542.kjsp OU ici http://www.lalsace.fr/actualite/2016/03/04/ici-on-forme-les-futurs-entrepreneurs