Questions sur le coaching

Qu’est-ce qu’une mission de coaching va m’apporter concrètement ?


Droits d'auteur : 123RF/Sergey NivensLe but du coaching est d’amener le client à concrétiser des changements dans sa vie (professionnelle ou personnelle). Grâce à de nombreux outils (dont un certain nombre se base sur les neurosciences et la psychologie positive), le coach amène le coaché à changer de point de vue sur sa problématique et à changer des petites (ou grandes) choses dans son quotidien. Il l’amène à observer sa propre situation et à ouvrir les yeux sur des solutions qu’il n’aurait pas été capable d’envisager tout seul. Les prises de consciences sont nombreuses et rapides. Les résultats le sont évidemment aussi. N'attendez cependant pas un remède miracle, le coach est garant du processus de coaching, mais c'est au coaché de mettre en place les changements définis en séance. Evidemment, c'est son rôle d'identifier les baisses de motivation et d'adapter les stratégies à la situation du client.

Le + du coaching : permettre au client de structurer ses pensées pour être capable d'avancer dans sa vie!

Quelle différence y a-t-il entre le coaching et la psychothérapie ?

Droits d'auteur : 123RF/rido
La psychothérapie est une profession de santé exercée par un praticien qui dispense des soins à un patient. Ces derniers vont davantage chercher à répondre à la question du "Pourquoi le patient en est arrivé là". Ces accompagnements sont ainsi plus introspectifs.

Le coaching, profession spécialisée des relations humaines, s'adresse à des personnes qui ne souffrent pas de troubles psychologiques ou émotionnels particuliers et répondra plutôt à la question du "Comment faire pour changer désormais". Les séances sont très pragmatiques et axées sur le concret. Le but de ces deux professions n’est simplement pas le même. Elles ne sont pas du tout concurrentes mais bien complémentaires.

En bref : besoin d'avancer, de changer ou de passer à l'action? tournez-vous vers un coach.

Le coaching se pratique-t-il à la séance?



Droits d'auteur : 123RF/Sergey NovikovLa majorité du temps, nous travaillons avec le client sur un objectif spécifique. Il est daté et la stratégie est organisée dans le temps. Les coachs savent qu’un changement prend un minimum de temps. Même si les prises de conscience s’opèrent en séance, le vrai changement se crée entre les séances. Pour un travail de qualité, une mission se doit donc d’être organisée sur plusieurs séances (dont la fréquence peut cependant varier de une à plusieurs semaines en fonction de la situation du coaché).
Il est important que le client prenne conscience que son but ne sera pas atteint en une heure d'entretien et qu'il soit prêt à s'engager pour lui-même sur plusieurs séances.

Exceptions : Certaines demandes ponctuelles peuvent se traiter en quelques séances. C'est à définir ensemble à la fin du premier entretien. Le paiement se fera donc à chaque rendez-vous et non d'avance.

Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Droits d'auteur :123RF/rawpixel
Vous savez que quelque chose ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez, mais vous ne savez pas comment traiter le problème. Vous êtes peut-être même dans le flou face à toutes ces questions qui tournoient dans votre tête. Vous avez envie d’avancer, de changer, mais vous avez besoin d’être guidé sur ce chemin. D’être au clair avec les risques, les inconvénients... mais d'identifier aussi vos capacités, vos forces... Vous recherchez un professionnel capable de vous emmener là où VOUS voulez aller, dans le respect de votre fonctionnement et de vos souhaits.

Au même titre que tout le monde peut à un moment donné de sa vie avoir besoin de réfléchir sur sa situation avec un psychothérapeute, tout le monde est également amené à relever des challenges ou à faire évoluer sa propre situation et peut alors se faire accompagner par un coach.

Important : il n'y a aucune honte à aller voir un coach ou un psychothérapeute, au contraire, c'est une force que de se donner les moyens d'aller mieux!


La profession est-elle réglementée?



Droits d'auteur : 123RF/wamslerNon, malheureusement. Un coach peut exercer son métier sans aucune qualification. Cependant, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel ayant suivi une formation. C'est un métier très exigeant du fait que les outils et méthodes utilisés se basent sur certaines logiques mentales et comportementales du coaché (comme en psychothérapie). Ce n'est pas une pratique qui s'improvise. Les interventions se préparent en amont, les outils utilisés sont sélectionnés intelligemment et maniés avec méthode! Une qualification est donc vivement recommandée!

Il existe d'ailleurs un bon nombre d'écoles sérieuses dont les formations sont reconnues par l'Etat ou en passe de l'être via la Commission Nationale des Certifications Professionnelles ou par la Fédération de la Formation Professionnelle (pour les organismes privés). J'ai appris ce métier chez Coach Académie à Paris, dont le Certificat de Coach Praticien est reconnue RNCP Niveau 2 (équivalent Master 1).

A retenir : le coaching est un métier qui nécessite une formation pour en acquérir les méthodes et les outils. Exigez de la transparence de la part de votre coach sur ce point.