Nouvelle

24
Mai

Le regard des autres (et leurs critiques)

Le 24/05/2016 à 19h05 - Commentaires [0]

On vous critique/regarde, et vous le prenez personnellement. Du coup, vous vous sentez nul, pas intelligent, immature, pas à la bonne place… et vous vous refermez et évitez de reproduire le comportement qui a gêné l'Autre… vous allez même jusqu’à laisser tomber un projet parce que quelqu’un vous a convaincu que c’était risqué… voire débile.

Se remettre en question face à une critique ou un regard de travers : intelligent, mature, observateur ! on en tire une autre façon de penser, des idées, des modifications à apporter, des mises en garde.

Considérer que l’autre à travers sa critique ou son regard détient la vérité absolue sur la vie et comment vous devriez vous comporter : un peu irrationnel, non ? l’Autre : une personne. Et nous sommes 6,5 milliards…

C’est le paradoxe : on vit dans une société extrêmement diversifiée culturellement, cependant on continue de croire que l’Autre sait mieux que nous et qu’il faudrait peut-être penser à être comme Lui (allez on se dépêche, tous en ligne !).

Voyez les critiques et regards autrement : ils vous donnent surtout une information sur la personne et son fonctionnement. Faire preuve de recul et voir que l’Autre ne supporte pas tel comportement ou aspect de vous, vous permet de comprendre son schéma de pensée et pourquoi pas même… ses peurs dans la vie !

En gros, l’Autre à travers ses critiques vous informe (sans le savoir, c’est ça qui est marrant pour vous) de la manière dont il voit la vie, Lui. Et Vous, vous avez juste une autre façon de la voir. Fin de l’histoire.

En gros, si l’Autre n’ose pas se lâcher sur la piste de danse comme vous, c’est qu’il a peut-être peur d’être ridicule et il aimerait ne pas être le seul si possible (s’il vous plaît).
Si l’Autre n’ose pas créer son entreprise comme vous, c’est qu’il n’a peut-être pas l’esprit entreprenant et il aimerait ne pas être seul (sois mon copain pas entreprenant, allez…).
Si l’Autre trouve ça immature que vous ayez quitté votre super job pour aller faire le tour du monde, c’est peut-être qu’il a l’esprit trop casanier ou a peur de vivre sa vie à fond, et il aimerait bien ne pas être seul dans ce bourbier…

Pensez-y la prochaine fois que vous recevrez une critique ou serez la victime d’un regard inquisiteur !

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire