Nouvelle

27
Oct.

L'art de se poser les bonnes questions

Le 27/10/2016 à 17h25 - Commentaires [0]

Vous êtes insatisfait ? c'est que vous ne vous posez pas les bonnes questions!


On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’on se questionne à longueur de journée ! Ces questions que l’on se pose sont parfois inconscientes ou à demi-formulées. Et la grande majorité d’entre nous se questionne mal et de manière négative… dont les réponses, conscientes ou non, seront à leur tour négatives. Et ces réponses obtenues nous plongent dans des émotions désagréables. C'est ce qui nous rend insatisfaits puis malheureux.

Ces questions paralysantes que nous avons tendance à nous poser

"Pourquoi moi ?"
"pourquoi ne comprend-il pas ?"
"comment je peux être si nulle ?"
"comment peut-elle penser ça de moi ?"
"pourquoi je me plante toujours ?"
"quand est-ce que j’aurai assez d’argent pour me sentir bien ?"
"qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour ne plus être constamment pointé du doigt ?"
Etc...


Toutes ces questions :
- amènent soit des réponses désagréables et handicapantes > "parce que tu es maudit", "parce que tu as toujours été nulle et ça ne devrait pas changer", "parce que tu ne sais pas t'y prendre"... (allez décrocher le job de vos rêves avec ça!)
- soit pas de réponse du tout > et votre esprit va alors continuer de se poser cette question inlassablement jusqu’à trouver une réponse introuvable (bonjour l'humeur)
- soit présupposent par leur formulation que "ça a toujours été et que ce sera toujours comme ça pour vous" ou "que vous n’avez aucune prise sur la situation"…

Alors comment renverser la tendance ?

Formulez vos questions quotidiennes de manière positive ! redonnez-vous, à travers elles, une capacité à agir ! trouvez des formulations qui orientent la réponse vers des solutions et non vers des problèmes !

Votre esprit se concentrera sur les mots que vous utiliserez dans vos questions. Si celles-ci comportent des termes comme « pas assez d’argent », « pointé du doigt » ou encore « si nulle », votre esprit généralisera et ancrera ces éléments dans votre réalité. D’une question sur une situation spécifique, votre esprit transforme cela en une malédiction !

Pensez plutôt :
"Qu'est-ce que je pourrais changer pour que cela ne m'arrive plus?"
"comment pourrais-je lui expliquer autrement pour qu'il comprenne?"
"qu'est-ce que je peux améliorer dans ma façon de faire pour avoir de meilleurs résultats?"
"qu'est-ce que je pourrais faire pour lui donner une autre image de moi?"
" qu'est-ce que je peux changer dans ma stratégie pour réussir mieux la prochaine fois?"
"qu'est-ce que je pourrais changer dans mon comportement pour être apprécié des autres?" OU "qu'est-ce que le regard des autres m'apprend sur moi-même?"

Vos questions déterminent votre vie!

S'il y avait un secret à connaître pour être capable de maîtriser davantage sa vie, ce serait ceclui-là!
Lorsque vous parviendrez à vous poser des questions dont les réponses sont systématiquement positives, non seulement vous trouverez des moyens de changer les choses dans le bon sens mais en plus vous changerez les émotions que vous ressentez au quotidien et vivrez donc davantage dans le bien-être!

Pourquoi ne pas intégrez quelques questions positives à votre routine matinal?
"qu'est-ce qui me rend heureux aujourd'hui?" > "Rien?!"... bon et si vous deviez être heureux pour quelque chose, ça pourrait être quoi? allez forcez-vous ;)
"qu'est-ce qui promet d'être enthousiasmant aujourd'hui?" (même la plus petite des choses)
"pour quoi suis-je reconnaissant aujourd'hui?" (au moins d'être en vie non?)
"qui sont les personnes qui comptent pour moi et pour qui je compte"?
"qu'est-ce que je peux faire aujourd'hui pour me sentir fier de moi ce soir"? (ne serait-ce qu'avoir un mot gentil pour un collègue...)

Croyez-moi, la prochaine fois que vous êtes face à un problème, posez-vous des questions orientées solutions et suivez les réponses!

Attention, certaines questions nécessitent d'être posées plusieurs fois avant qu'une réponse n'émerge de tout le négativisme accumulé dans votre tête! alors n'hésitez pas à vous la poser quotidiennement... et un jour, sous la douche ou sur les toilettes (c'est souvent comme ça dans les films), vous aurez la réponse!

A vous de jouer!


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire