Nouvelle

24
Mai

Valoriser ses expériences passées

Le 24/05/2016 à 14h02 - Commentaires [0]

Beaucoup d'entre nous ont du mal à donner de la valeur à ce qu'ils font ou ce qu'ils ont fait dans le domaine professionnel. Cette difficulté à valoriser ses expériences pose problème pour la mise en forme d'un CV, mais a également des conséquences sur l'estime de soi en société.

Ce phénomène est essentiellement dû, à mon avis :
  • Au fait que nous ne sommes pas habitués à être félicités pour ce que l'on fait de bien (en entreprise, on communique davantage sur ce qui n'est pas bien fait). Et pourtant vous êtes toujours en poste, c'est donc que vous faîtes (un minimum) du bon boulot!
  • Au contexte économique qui pousse les entreprises à devoir en faire toujours plus. Difficile d'être content de soi quand on sait qu'il faudrait en faire plus...
  • A la comparaison / compétition systématique que nous exerçons entre nous. Un tel a plus de responsabilités, une telle a obtenu une promotion... et moi pendant c'temps-là, j'tournais la manivelle !

Bref, je vous propose aujourd’hui d’estimer la valeur de votre parcours et de votre travail !




MON EXERCICE :
  • Lister toutes les tâches globales que vous traitez dans un poste (devis, accueil, soin, renseignements, simulations, mise en page, récolte d’informations, animation, taille d’arbustes, préparation culinaire…)
  • Lister alors pour chaque tâche les compétences acquises pour les réaliser correctement. Chaque compétence comprend AU MINIMUM : 1 savoir (informatique, mathématique, biologie…), 1 savoir-faire (calcul d’une marge, techniques de communication, méthodes de cuisson…), 1 savoir-être (inventif, aimable, méticuleux, procédurier…)
  • Estimer par la même occasion le temps que cela vous a pris (2 semaines, 2 mois, 2 ans...)

Très souvent, on minimise l’importance de certaines de nos compétences. On se dit : « oui mais ça c’est pas sorcier, tout le monde sait le faire ». A la fin de l’exercice ci-dessus, demandez-vous si votre voisin serait en capacité d’assurer demain votre poste. Si la réponse est « NON », demandez-vous pour quelles raisons (servez-vous alors de votre liste)…

Vous êtes UNIQUE et VALABLE ! Assumez-le !

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire