Nouvelle

06
Juil.

Tu n'as pas à être parfait!

Le 06/07/2018 à 12h32



Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer la céramique brisée avec de la jointure d'or! Et c'est ce qui fait toute la beauté de ces céramiques qui ont perdu leur unité, leur "perfection initiale", au moment du choc!

Dans le même genre, en coaching, on sait que pour accepter sa beauté, il faut d'abord assumer sa laideur (sa bêtise, son égoïsme, son arrogance, son agressivité...)!

Car c'est cette totalité qui fait de nous des humains! rien ne sert de courir après une quelconque perfection, car elle est déjà en soi! Être humain, c'est être parfois beau, parfois moche et d'accepter cela.

Tout le monde l'est. Toi, moi, le Père Noël!

Quand on assume d'être parfois con, nul ou méchant... on peut assumer d'être parfois génial, splendide ou adorable!

Et rappelons-nous que nous faisons partie de l'Univers, du Monde, de la Nature, de la Vie, qui sont tous équilibrés, polarisés. Violence et bienveillance, douceur et dureté, bonheur et malheur, gentilesse et méchanceté, construction et destruction... coexistent dans un bel équilibre partout sur la planète, à tous les niveaux!

Nous, humains, ne faisons pas exception à cette étét de fait, à cette dynamique naturelle. Nous ne sommes pas à part de cela. Nous sommes équilibrés comme l'est la Nature. Et cela nous fait beaucoup de bien de le ressentir et de l'accepter, tant chez soi que chez l'autre!