Nouvelle

18
Oct.

Décidez avec votre coeur, pas avec votre tête!

Le 18/10/2019 à 11h29


Cela n'a rien d'ésotérique, c'est purement mécanique! La majorité d'entre nous avons appris à choisir sur la base d'arguments solides. Typiquement, on nous invite à faire une liste de Pour et Contre face à une décision complexe. Et c'est pourtant rarement la bonne chose à faire...

La tyrannie du mental, encore à l'oeuvre

Même pour de petites décisions, trop souvent on privilégie l'aspect rationnel au feeling intérieur. On va prendre la même pizza à chaque fois au restaurant, au lieu d'en tester une nouvelle par peur d'être déçu. On va choisir des vacances qui répondront au mieux à nos critères de satisfaction au lieu de nous laisser guider par notre intuition, notre envie de découverte ou d'aventure. On va décider de rester dans son boulot misérable, parce qu'il y a tellement d'avantages qu'il serait irraisonné de partir!
Même s'il est important de prendre en compte rationnellement les éléments importants d'un problème, ce n'est pas avec votre raisonnement que vous prendrez une bonne décision pour vous.

Avec votre tête, vous ne prendrez que des décisions raisonnées.

Et la raison vous a-t-elle déjà apporté l'épanouissement?

Attention : lorsque je parle d'épanouissement, je parle de ce sentiment de vitalité intérieure, d'être à sa place, de se sentir libre avec soi-même... je ne parle pas de confort ou de plaisir immédiat. Epanouissement = se sentir dans la "justesse".

Si c'est la sécurité que vous recherchez, parfait! alors décidez en raisonnant... et cela vous apportera aussi certainement un peu de plaisir.
Si c'est l'épanouissement personnel qui vous motive, alors faîtes le pari (vous avez bien entendu : faîtes le pari) de décider avec votre ressenti!
C'est ce que l'on appelle l'intelligence du coeur, le feeling, la Conscience, l'intuition (même si l'intuition, c'est encore techniquement différent)! quelque soit le mot que l'on y met (chacun prêche pour sa paroisse), dans le processus de décision, n'importe quel humain a déjà observé qu'il y a deux forces à l'oeuvre : la raison logique et le feeling subtil.

Et comme dans notre société, on ridiculise le Subtil, on ne lui apporte aucun crédit, car tout ce qui ne s'explique pas n'existe pas, individuellement on ne lui donne aucune place...


Alors qu'est-ce que c'est que ce feeling intérieur?

C'est une part de vous (qui n'est pas votre mental) qui "sait" profondément ce qui est bon pour vous. Cette part de vous se base sur vos désirs et besoins inconscients (des informations engrammées dans votre Inconscient et votre Conscience depuis votre naissance et au fil de votre existence), et vous envoie un ressenti corporel en guise de message!

Corporel? disons plutôt, une sensation. Mais pour certain(e)s, ce sera véritablement un symptôme physique!



Comment percevoir ce message?

En vous EXERÇANT! en prenant le temps de comprendre vos ressentis.

Ex : Lorsqu'une décision est "juste" pour vous (= raccord avec vos valeurs profondes, vos envies profondes), certains ressentiront une attirance, une confiance, une envie, un sentiment de bien-être, des picotements, une sensation de chaleur... le message est véhiculé différemment d'un individu à l'autre. Lorsque ce n'est pas "juste" pour vous (même si c'est pourtant rationnel), vous ressentirez généralement une pression intérieure, une compression, un sentiment désagréable, une lourdeur...
Faîtes le test avec une liste de Pour et Contre : ce n'est pas parce qu'il y a plus de Pour que de Contre que vous décidez finalement en faveur des Pour. Et non, même avec une liste raisonnée d'arguments, ce qui vous fera choisir, c'est votre FEELING INTÉRIEUR!


Un petit test grandeur nature vous tenterait?

Ma proposition : testez-vous sur un plat au restaurant, sur la prochaine rue à prendre pour vous garer en ville, ou sur votre prochain film sur Netflix!
Soyez attentif/ve à votre ressenti, et vérifiez si vous aviez bien compris son message! faîtes-le plusieurs fois avant de crier au "Bullshit!".

Et si ce n'est pas clair : REESSAYEZ!

C'est un apprentissage de votre logiciel intérieur, vous n'imaginez quand même pas que cela va se faire les doigts dans le nez n'est-ce pas ;) ?