Nouvelle

20
Avril

Définir sa personnalité avec les archétypes

Le 20/04/2020 à 13h56


Vous êtes l'un d'entre eux, et chacun a sa place dans le Monde!
Carl G. Jung a observé que le comportement des êtres humains, de manière universelle, répond à des "archétypes". Des tendances psychologiques et dynamiques.

Ces archétypes décrivent plus ou moins notre personnalité à un instant T de notre vie. Vous pouvez donc évoluer au travers de ces archétypes au fur et à mesure de votre vie et de votre évolution. Mais généralement, vous vous construisez en tant qu'adulte au travers d'archétypes dits "dominants"!

Vous remarquerez donc que vous vous retrouverez dans plusieurs à la fois. Mais un (ou deux/trois) en particulier ressortira peut-être davantage que les autres !

Prendre conscience de son fonctionnement à différents moments de sa vie va grandement vous aider à comprendre vos motivations actuelles et la place que vous êtes à même d'occuper dans votre environnement. Surtout en ces temps de changements et de Transition Sociétale!

Attention 1 : vous pouvez être attiré(e) par certains archétypes sans pour autant les exprimer personnellement. Ne confondez pas fantasme, désir d'évolution et réalité !
En revanche, s'imaginer agir au travers d'autres archétypes nous montre peut-être simplement que nous aurions envie de nous lâcher un peu plus sur certains traits de caractères. Ils resteront sûrement minoritaires cependant, mais au moins ils seront exprimés (cela vous évitera bien des frustrations et des questionnements identitaires)!

Attention 2 : ne vous enfermez pas dans cette définition de vous-même, car votre personnalité évolue au fur et à mesure de votre vie.

Moi par exemple, ACTUELLEMENT je me reconnais dans le HÉROS+Sage-Fanfaron-Dominant. Et parfois je me rêve Rebelle-Créateur-Magicien !
Et vous???


Résumé de chaque archétype :

• L’Innocent : trouve son épanouissement au travers de l’action juste. C’est quelqu’un qui s’intéresse et applique des principes de vie soutenants, positifs et constructifs. Il est donc très sociable et apprécié généralement. Mais a tendance à se perdre un peu lui-même dans ses attitudes trop politiquement correctes parfois (et peut sembler ennuyeux).

• Le Sage : Intéressé par comprendre le monde en cherchant à le comprendre, l'analyser, l'expliquer aux autres. Il cherche le bonheur au travers des réponses qu'il trouve dans ses recherches et réflexions. A tendance à s'isoler pour cela et à combler le vide intérieur par de la connaissance. Trouvera son Salut en partageant ses trouvailles!

• L'Explorateur : veut la liberté avant tout. C’est cela qui le rendra heureux. Il va alors soit voyager, soit chercher à vivre de nombreuses expériences, ou créer de multiples projets (dans lesquels il aura de la difficulté à se poser) pour se sentir libre. C'est un briseur de routine audacieux!

• Le Rebelle : a soif de révolution, de changement. Il veut laisser sa trace dans le monde en le révolutionnant, au moins à sa petite échelle. Il peut être provocateur et parfois extrême dans ses positions, mais c’est un fonceur qui sait rallier du monde à sa cause!

• Le Magicien : il aime transformer les choses, les créer, les rendre possibles. Il tire beaucoup de plaisir à se sentir puissant et agissant ! C’est quelqu’un sur qui on peut compter pour créer un projet, mais qui aura de la difficulté à vivre des échecs…

• Le Héros : a besoin de se sentir fort et solide. C’est quelqu’un de responsable, qui aime maîtriser ce qu’il fait et qu’on le reconnaisse là-dedans. Mais qui aura du mal à reconnaître ses propres faiblesses et besoins. C’est là son chemin d’évolution.

• L’Amoureux : aime se connecter aux gens, construire des relations dans l’intimité et la profondeur. C’est une personne engagée avec les autres, séductrice et qui a le sens du Beau. Mais qui cherche peut-être trop à tout prix à solidifier ses relations… ce qui le déstabilisera quand cela n'arrivera pas.

• Le Fanfaron : aime amuser la galerie, amener de la joie dans les activités et les rapports humains. Parfois, il est vu comme un sacré personnage. Et aura évidemment du mal à être sérieux et accepter les moments de tristesse ou douleurs de la vie.

• Le Conventionnel : cherche à s’intégrer à un groupe (il est d’ailleurs doué pour ça), en a besoin. Et pour cela, saura s’adapter aux autres (parfois un peu trop). C’est quelqu’un sur qui on peut compter, prêt à faire ce qu’on lui demande et à rappeler aux autres les procédures et règles établies.

• L’Ange-gardien : est au service des autres, veut les protéger, s’en occuper. Il est donc très serviable et fiable. C’est sa manière de participer à l’évolution du monde et de la société. Mais il aura du mal à penser à soi et à reconnaître ses propres besoins/plaisirs, persuadé qu’il doit se concentrer sur autrui.

• Le Dominant : est principalement motivé par créer une communauté, être à la tête d’un groupe de personnes (vie pro ou perso). Il sait donc porter une vision, la partager, fédérer, édicter des règles et occuper des postes de pouvoir. Mais il acceptera difficilement l’autorité des autres et ses faiblesses.

• Le Créateur : il aime créer, innover, donner une forme à ses pensées, visions et émotions. Pas nécessairement artiste (mais en a souvent les aptitudes), il saura donner une forme concrète aux idées, mais ce n’est pas forcément lui qui les développera ensuite. Il éprouvera parfois des difficultés à ancrer sa vie et ses actions dans la réalité du quotidien.

Alors, vous vous reconnaissez quelque part ?

PS : demandez à des proches comment ils vous voient!