Nouvelle

18
Juin

CONCRETISER SES INTENTIONS GRACE A LA TECHNIQUE "WOOP"

Le 18/06/2021 à 16h31


DECOUVREZ LA TECHNIQUE "WOOP" POUR CONCRETISER VOS INTENTIONS !

C'est tout bête, mais ça marche vraiment !

WOOP = Wish - Outcome - Obstacles - Plan    ⇒    en français : Souhait - Résultat - Obstacles - Plan d'actions

Comment utiliser cette méthode simple pour vous assurer d'aller au bout de vos envies/projets :

  1. Définissez ce que vous voulez et demandez vous si vous en avez vraiment envie (un peu d'honnêteté sera utile ici). Pour continuer, à ce stade vous devriez être très enjoué et enthousiaste à l'idée de concrétiser votre projet/envie. Si non, vous êtes sur le mauvais chemin!
  2. Visualisez clairement le résultat que vous voulez obtenir. Pensez en termes d'adjectifs pour qualifier ce résultat. Observez-vous dans la situation souhaitée pour identifier ce qui aura changé.
  3. Pensez et définissez alors les premiers obstacles qui se dresseront sur votre chemin. Vos faiblesses, défauts, manquements intérieurs (procrastination, peur, sentiment d'illégitimité...). A ce stade, l'idée est d'OSER regarder en face les freins, peurs, obstacles. Car sinon, ces éléments resteront flous dans votre tête et votre inconscients ne cherchera pas à les challenger concrètement en vous faisant faire ce qui est nécessaire.
  4. Définissez alors pour chacun de ces éléments ce que vous ferez au moment où ils apparaîtront, pour les contrer. Ex : je sais que sur le chemin de mon projet, j'aurai tendance à flemmarder et ne pas faire ce que je me suis noté de faire. QUAND cela arrivera (car cela arrivera, croyez-moi), je décide de me lever de ma chaise et de me rappeler à quel point ce projet est enthousiasmant. Ex 2 : je veux me reconvertir et faire une formation de Pâtissier, mais je sais d'avance que j'aurai tendance à ne pas croire en moi lorsqu'il s'agira d'appeler les centres de formation. Quand cela arrivera, je décide de jeter un oeil systématiquement à Ma ligne de vie (exercice que j'aurai réalisé au préalable) ou Ma liste de mes succès pour me rappeler toutes les fiertés de ma vie et mes ressources!

Et ça peut-être fait en quelques secondes :

"tiens, j'aimerais contacter tel professionnel la semaine prochaine pour discuter d'opportunité professionnelles (Résultat), mais je sais que je vais repousser à chaque fois au lendemain par manque de temps (Obstacle), et pourtant c'est une personne qui semble vraiment intéressante et j'ai vraiment envie d'avoir une discussion avec lui/elle (Souhait), alors quand ça arrivera, je décide de me poser 10s pour calculer le temps que cela va me prendre et le résultat que cela pourrait générer si cela fonctionne (Plan).
A vous maintenant !