Lien de l'événement : ici.
Même pour de petites décisions, trop souvent on privilégie l'aspect rationnel au feeling intérieur. On va prendre la même pizza à chaque fois au restaurant, au lieu d'en tester une nouvelle par peur d'être déçu. On va choisir des vacances qui répondront au mieux à nos critères de satisfaction au lieu de nous laisser guider par notre intuition, notre envie de découverte ou d'aventure. On va décider de rester dans son boulot misérable, parce qu'il y a tellement d'avantages qu'il serait irraisonné de partir!Même s'il est important de prendre en compte rationnellement les éléments importants d'un problème, ce n'est pas avec votre raisonnement que vous prendrez une bonne décision pour vous.
Si c'est la sécurité que vous recherchez, parfait! alors décidez en raisonnant... et cela vous apportera aussi certainement un peu de plaisir.C'est ce que l'on appelle l'intelligence du coeur, le feeling, la Conscience, l'intuition (même si l'intuition, c'est encore techniquement différent)! quelque soit le mot que l'on y met (chacun prêche pour sa paroisse), dans le processus de décision, n'importe quel humain a déjà observé qu'il y a deux forces à l'oeuvre : la raison logique et le feeling subtil.
Si c'est l'épanouissement personnel qui vous motive, alors faîtes le pari (vous avez bien entendu : faîtes le pari) de décider avec votre ressenti!
Ex : Lorsqu'une décision est "juste" pour vous (= raccord avec vos valeurs profondes, vos envies profondes), certains ressentiront une attirance, une confiance, une envie, un sentiment de bien-être, des picotements, une sensation de chaleur... le message est véhiculé différemment d'un individu à l'autre. Lorsque ce n'est pas "juste" pour vous (même si c'est pourtant rationnel), vous ressentirez généralement une pression intérieure, une compression, un sentiment désagréable, une lourdeur...Faîtes le test avec une liste de Pour et Contre : ce n'est pas parce qu'il y a plus de Pour que de Contre que vous décidez finalement en faveur des Pour. Et non, même avec une liste raisonnée d'arguments, ce qui vous fera choisir, c'est votre FEELING INTÉRIEUR!
Ex : il est plus facile à un enfant de changer un comportement ou d’acquérir de nouvelles valeurs qu’une personne âgée à qui il va falloir énormément d’efforts pour imprimer la nouvelle information et changer sa structure de valeurs intérieures. On a tous eu un parent incapable de faire un clic-droit correctement lorsque les ordinateurs se sont popularisés!
Ex : si vous avez entendu quotidiennement dans votre enfance que le travail n’était pas drôle mais qu’il fallait bosser pour remplir le frigo, cette information s’est enregistrée comme une vérité. Toute information qui s’ancre devient une réalité pour la personne. Cela explique l’acharnement de certain(e)s à penser qu’un Iphone 13 leur apportera le respect de leurs amis (qu’ils essayent encore…).
Ex : on garde des leçons de vie suite à certains événements intensément douloureux ou agréables. Faîtes un accident de voiture impliquant un tracteur et un chihuahua (tout peut arriver vous savez) et vous en conserverez une information reliant le danger aux tracteurs et aux chihuahuas. Quand vous vous retrouverez en présence d’un des deux, vous vous sentirez en danger (et ça ne vous aidera pas non plus à obtenir le respect de vos amis malheureusement).Vous comprenez donc aisément que si vous avez entendu ou observé, ou si vous avez vécu des événements qui ont imprimé dans votre cerveau la nécessité : d’être fort, gentil, parfait, rapide ou méritant, naturellement vous vous comporterez durant votre vie de manière à honorer ces messages.
Ex : vous n’avez pas à trouver si vous êtes une femme au grand cœur, avec un fort sens artistique, des capacités manuelles et un goût prononcé pour les déguisements de clown. Cette définition serait tout à fait variable d’une décennie à l’autre. Elle peut être vraie et vous sembler figée, actée pendant quelques années, mais elle sera challengée au fur et à mesure de votre évolution personnelle. Preuve en est, on n’est pas intéressée par les mêmes choses à 20, 30 ou 40 ans.C’est parce que l’on ressent l’envie ou le besoin de faire quelque chose que cette expérience nous définit comme « quelqu’un qui fait ce genre de choses ». Mais si demain vous prenez conscience de vos motivations inconscientes, vous pouvez commencer à poser de nouvelles intentions d’actions qui correspondent davantage à ce que vous cherchez à expérimenter ou devenir dans le futur.
Ex : pour reprendre notre exemple d’avant. Cette femme aime les sports extrêmes pour des raisons qui la dépassent. Cette attirance est le résultat d’une « stratégie inconsciente ». A un moment de sa vie, son inconscient a enregistré un besoin intérieur, qui trouve sa source dans une blessure d’enfants ou dans les événements agréables de sa vie. Et cela s’est traduit par un « besoin », une attirance envers les sports extrêmes qui constituent une sorte de clé d’évolution intérieure. Pratiquer ce genre de sport permet de résoudre une équation qui se joue au niveau inconscient. Et quand cette équation sera résolue, la personne perdra de son intérêt pour cette pratique.Cet exemple illustre votre capacité à contrer les messages contraignants qui influencent vos pensées, émotions et comportements. Et donc à être qui vous voulez devenir.
Ex 2 : je me comporte en victime depuis longtemps. Et d’ailleurs j’ai des preuves que j’en suis une car il m’arrive toujours plein de bricoles… puis un jour, à force de rencontres et d’ouverture d’esprit, je comprends que ce rôle ne me convient plus. Malgré les faits (ces fameuses bricoles qui me tombent dessus depuis toujours comme une sorte de malédiction), je décide d’ESSAYER de forcer le destin, d’en changer la direction. Je définis alors de nouvelles habitudes de pensées, de gestion émotionnelle et de comportements pour agir « comme quelqu’un qui ne se sent pas victime ». Au début, des bricoles m’arrivent toujours mais ma volonté et mon engagement dans mon nouveau rôle me permet de les appréhender différemment (elles ne me touchent plus autant qu’avant). Et bizarrement, à force de jouer ce nouveau rôle, le contexte de ma vie change, les bricoles disparaissent ou s’amenuisent fortement. Ça y est, force est de constater que je ne suis plus une victime !
Ex : mon client de ce matin s'est octroyé le droit de se gaver d'une bonne pizza et de lâcher son régime alimentaire le temps d'UN repas. Et tout ça pourquoi? juste pour se sentir vivant à nouveau! juste pour se reconnecter à son propre plaisir de vivre! Multipliez ces actions et décisions pour soi au quotidien et vous aurez une personne qui retrouve du pouvoir sur sa vie !Attention : l'idée n'est pas de devenir irresponsable, mais JUSTE de décider que son propre plaisir est légitime !
Moi personnellement, hier je suis allé à une initiation au Parkour (discipline sportive), ça me faisait envie depuis un an !Et vous, qu'allez-vous faire pour vous cette semaine?