blog Voir tous les articles



20
Mai

Coaching en marchant : l'option de l'été

Le 20/05/2020 à 00h00 par Thomas FRITSCH


L'été a déjà bien commencé, il est même en avance!

C'est pourquoi, depuis le 11 mai 2020, je vous propose de réaliser (ou au moins de tester) certaines de vos séances en marchant!
Le principe est simple et efficace : marcher en extérieur et profiter de l'air frais tout en travaillant activement sur vos futurs projets professionnels ou personnels, sans frais supplémentaires!

Cette méthode est très réputée en Amérique du Nord et s'impose de plus en plus en France comme une formidable alternative au Coaching en cabinet.

Que des bénéfices, aucun inconvénient!

Les intérêts de cette approche de l'accompagnement sont multiples :

➞ le coach et coaché(e) sont actifs physiquement, cela vous permet donc de faire du bien à votre corps en plus de votre tête,
➞ le corps étant en mouvement, cette dynamique favorise le mouvement cérébral également et induit une augmentation de la capacité du coaché à changer facilement ses perspectives et à réfléchir positivement et de manière constructive,
➞ la marche génère naturellement des ondes Alpha dans le cerveau (comme en méditation), propices à la détente et la créativité, et induit un niveau de conscience plus profond,
➞ le chemin emprunté est sans difficultés (ce n'est pas une randonnée mais une promenade), cela reste donc agréable. De plus, des pauses sur un banc ou près d'un arbre peuvent être aménagées durant la séance et avoir plusieurs bénéfices,
➞ le lieu de promenade reste à proximité du cabinet, dans la nature exclusivement (j'ai la chance d'être proche de la campagne),
➞ le trajet et les éléments rencontrés peuvent être utilisés comme métaphores par le coach dans ses questions ou explications.

Ca vous dirait d'essayer :) ?

 



20
Avril

Définir sa personnalité avec les archétypes

Le 20/04/2020 à 13h56


Vous êtes l'un d'entre eux, et chacun a sa place dans le Monde!
Carl G. Jung a observé que le comportement des êtres humains, de manière universelle, répond à des "archétypes". Des tendances psychologiques et dynamiques.

Ces archétypes décrivent plus ou moins notre personnalité à un instant T de notre vie. Vous pouvez donc évoluer au travers de ces archétypes au fur et à mesure de votre vie et de votre évolution. Mais généralement, vous vous construisez en tant qu'adulte au travers d'archétypes dits "dominants"!

Vous remarquerez donc que vous vous retrouverez dans plusieurs à la fois. Mais un (ou deux/trois) en particulier ressortira peut-être davantage que les autres !

Prendre conscience de son fonctionnement à différents moments de sa vie va grandement vous aider à comprendre vos motivations actuelles et la place que vous êtes à même d'occuper dans votre environnement. Surtout en ces temps de changements et de Transition Sociétale!

Attention 1 : vous pouvez être attiré(e) par certains archétypes sans pour autant les exprimer personnellement. Ne confondez pas fantasme, désir d'évolution et réalité !
En revanche, s'imaginer agir au travers d'autres archétypes nous montre peut-être simplement que nous aurions envie de nous lâcher un peu plus sur certains traits de caractères. Ils resteront sûrement minoritaires cependant, mais au moins ils seront exprimés (cela vous évitera bien des frustrations et des questionnements identitaires)!

Attention 2 : ne vous enfermez pas dans cette définition de vous-même, car votre personnalité évolue au fur et à mesure de votre vie.

Moi par exemple, ACTUELLEMENT je me reconnais dans le HÉROS+Sage-Fanfaron-Dominant. Et parfois je me rêve Rebelle-Créateur-Magicien !
Et vous???


Résumé de chaque archétype :

• L’Innocent : trouve son épanouissement au travers de l’action juste. C’est quelqu’un qui s’intéresse et applique des principes de vie soutenants, positifs et constructifs. Il est donc très sociable et apprécié généralement. Mais a tendance à se perdre un peu lui-même dans ses attitudes trop politiquement correctes parfois (et peut sembler ennuyeux).

• Le Sage : Intéressé par comprendre le monde en cherchant à le comprendre, l'analyser, l'expliquer aux autres. Il cherche le bonheur au travers des réponses qu'il trouve dans ses recherches et réflexions. A tendance à s'isoler pour cela et à combler le vide intérieur par de la connaissance. Trouvera son Salut en partageant ses trouvailles!

• L'Explorateur : veut la liberté avant tout. C’est cela qui le rendra heureux. Il va alors soit voyager, soit chercher à vivre de nombreuses expériences, ou créer de multiples projets (dans lesquels il aura de la difficulté à se poser) pour se sentir libre. C'est un briseur de routine audacieux!

• Le Rebelle : a soif de révolution, de changement. Il veut laisser sa trace dans le monde en le révolutionnant, au moins à sa petite échelle. Il peut être provocateur et parfois extrême dans ses positions, mais c’est un fonceur qui sait rallier du monde à sa cause!

• Le Magicien : il aime transformer les choses, les créer, les rendre possibles. Il tire beaucoup de plaisir à se sentir puissant et agissant ! C’est quelqu’un sur qui on peut compter pour créer un projet, mais qui aura de la difficulté à vivre des échecs…

• Le Héros : a besoin de se sentir fort et solide. C’est quelqu’un de responsable, qui aime maîtriser ce qu’il fait et qu’on le reconnaisse là-dedans. Mais qui aura du mal à reconnaître ses propres faiblesses et besoins. C’est là son chemin d’évolution.

• L’Amoureux : aime se connecter aux gens, construire des relations dans l’intimité et la profondeur. C’est une personne engagée avec les autres, séductrice et qui a le sens du Beau. Mais qui cherche peut-être trop à tout prix à solidifier ses relations… ce qui le déstabilisera quand cela n'arrivera pas.

• Le Fanfaron : aime amuser la galerie, amener de la joie dans les activités et les rapports humains. Parfois, il est vu comme un sacré personnage. Et aura évidemment du mal à être sérieux et accepter les moments de tristesse ou douleurs de la vie.

• Le Conventionnel : cherche à s’intégrer à un groupe (il est d’ailleurs doué pour ça), en a besoin. Et pour cela, saura s’adapter aux autres (parfois un peu trop). C’est quelqu’un sur qui on peut compter, prêt à faire ce qu’on lui demande et à rappeler aux autres les procédures et règles établies.

• L’Ange-gardien : est au service des autres, veut les protéger, s’en occuper. Il est donc très serviable et fiable. C’est sa manière de participer à l’évolution du monde et de la société. Mais il aura du mal à penser à soi et à reconnaître ses propres besoins/plaisirs, persuadé qu’il doit se concentrer sur autrui.

• Le Dominant : est principalement motivé par créer une communauté, être à la tête d’un groupe de personnes (vie pro ou perso). Il sait donc porter une vision, la partager, fédérer, édicter des règles et occuper des postes de pouvoir. Mais il acceptera difficilement l’autorité des autres et ses faiblesses.

• Le Créateur : il aime créer, innover, donner une forme à ses pensées, visions et émotions. Pas nécessairement artiste (mais en a souvent les aptitudes), il saura donner une forme concrète aux idées, mais ce n’est pas forcément lui qui les développera ensuite. Il éprouvera parfois des difficultés à ancrer sa vie et ses actions dans la réalité du quotidien.

Alors, vous vous reconnaissez quelque part ?

PS : demandez à des proches comment ils vous voient!





31
Oct.

8 et 9 Nov. : Salon de l'Etudiant à Strasbourg

Le 31/10/2019 à 16h09


Lien de l'événement : ici.


Je sais, ça semble chiant à mourir...

Mais si ton objectif c'est de mieux comprendre ce que tu vas pouvoir faire l'année prochaine ou dans deux ans, alors je te conseille d'y passer!

Par contre, prépare-toi à cette journée :
  • pose pas écrit toutes questions,
  • vas sur le site de l'événement ci-dessous pour noter les stands sur lesquels tu aimerais passer,
  • prends toi le temps une fois sur place, car les discussions peuvent durer,

Les jeunes avec qui je travaille sur leurs projets professionnels manquent le plus souvent d'une chose : une connaissance des possibilités en termes d'études et de métiers. Et c'est exactement sur ce genre de salon qu'ils peuvent obtenir leurs réponses s'ils OSENT poser leurs questions !

Alors fais tourner l'info!




18
Oct.

Décidez avec votre coeur, pas avec votre tête!

Le 18/10/2019 à 11h29


Cela n'a rien d'ésotérique, c'est purement mécanique! La majorité d'entre nous avons appris à choisir sur la base d'arguments solides. Typiquement, on nous invite à faire une liste de Pour et Contre face à une décision complexe. Et c'est pourtant rarement la bonne chose à faire...

La tyrannie du mental, encore à l'oeuvre

Même pour de petites décisions, trop souvent on privilégie l'aspect rationnel au feeling intérieur. On va prendre la même pizza à chaque fois au restaurant, au lieu d'en tester une nouvelle par peur d'être déçu. On va choisir des vacances qui répondront au mieux à nos critères de satisfaction au lieu de nous laisser guider par notre intuition, notre envie de découverte ou d'aventure. On va décider de rester dans son boulot misérable, parce qu'il y a tellement d'avantages qu'il serait irraisonné de partir!
Même s'il est important de prendre en compte rationnellement les éléments importants d'un problème, ce n'est pas avec votre raisonnement que vous prendrez une bonne décision pour vous.

Avec votre tête, vous ne prendrez que des décisions raisonnées.

Et la raison vous a-t-elle déjà apporté l'épanouissement?

Attention : lorsque je parle d'épanouissement, je parle de ce sentiment de vitalité intérieure, d'être à sa place, de se sentir libre avec soi-même... je ne parle pas de confort ou de plaisir immédiat. Epanouissement = se sentir dans la "justesse".

Si c'est la sécurité que vous recherchez, parfait! alors décidez en raisonnant... et cela vous apportera aussi certainement un peu de plaisir.
Si c'est l'épanouissement personnel qui vous motive, alors faîtes le pari (vous avez bien entendu : faîtes le pari) de décider avec votre ressenti!
C'est ce que l'on appelle l'intelligence du coeur, le feeling, la Conscience, l'intuition (même si l'intuition, c'est encore techniquement différent)! quelque soit le mot que l'on y met (chacun prêche pour sa paroisse), dans le processus de décision, n'importe quel humain a déjà observé qu'il y a deux forces à l'oeuvre : la raison logique et le feeling subtil.

Et comme dans notre société, on ridiculise le Subtil, on ne lui apporte aucun crédit, car tout ce qui ne s'explique pas n'existe pas, individuellement on ne lui donne aucune place...


Alors qu'est-ce que c'est que ce feeling intérieur?

C'est une part de vous (qui n'est pas votre mental) qui "sait" profondément ce qui est bon pour vous. Cette part de vous se base sur vos désirs et besoins inconscients (des informations engrammées dans votre Inconscient et votre Conscience depuis votre naissance et au fil de votre existence), et vous envoie un ressenti corporel en guise de message!

Corporel? disons plutôt, une sensation. Mais pour certain(e)s, ce sera véritablement un symptôme physique!



Comment percevoir ce message?

En vous EXERÇANT! en prenant le temps de comprendre vos ressentis.

Ex : Lorsqu'une décision est "juste" pour vous (= raccord avec vos valeurs profondes, vos envies profondes), certains ressentiront une attirance, une confiance, une envie, un sentiment de bien-être, des picotements, une sensation de chaleur... le message est véhiculé différemment d'un individu à l'autre. Lorsque ce n'est pas "juste" pour vous (même si c'est pourtant rationnel), vous ressentirez généralement une pression intérieure, une compression, un sentiment désagréable, une lourdeur...
Faîtes le test avec une liste de Pour et Contre : ce n'est pas parce qu'il y a plus de Pour que de Contre que vous décidez finalement en faveur des Pour. Et non, même avec une liste raisonnée d'arguments, ce qui vous fera choisir, c'est votre FEELING INTÉRIEUR!


Un petit test grandeur nature vous tenterait?

Ma proposition : testez-vous sur un plat au restaurant, sur la prochaine rue à prendre pour vous garer en ville, ou sur votre prochain film sur Netflix!
Soyez attentif/ve à votre ressenti, et vérifiez si vous aviez bien compris son message! faîtes-le plusieurs fois avant de crier au "Bullshit!".

Et si ce n'est pas clair : REESSAYEZ!

C'est un apprentissage de votre logiciel intérieur, vous n'imaginez quand même pas que cela va se faire les doigts dans le nez n'est-ce pas ;) ?

    


15
Oct.

Etudiant(e)s : Forum Emploi/Stage Alsace tech

Le 15/10/2019 à 17h05



Ce jeudi, libérez-vous quelques heures pour passer dans les bâtiments de l'INSA Strasbourg pour le forum AlsaceTech (séchez les cours si besoin, mais je ne vous ai rien dit n'est-ce pas )!


Au programme :


  • un village métier : rencontrer des pros qui vous parlent de leur job!
  • un village entreprises : rencontrer des potentiels recruteurs et vous renseigner sur des boîtes qui vous branchent!
  • un village Conseil/Coaching : rencontrer des pros de l'accompagnement vers l'emploi, DONT des coachs pros (parmi lesquels : Moi)
  • un espace conférence toute la journée DONT à 10h30 celle que je co-anime : " Valoriser ses compétences techniques et ses softskills dans sa recherche"

"C'est l'occasion pour vous d'obtenir beaucoup de réponses à vos questions actuelles, à condition d'OSER les poser!"

Ne passez pas à côté de cette opportunité qui ne se reproduira... eh bien que l'année prochaine