Epanouissement professionnel Voir tous les articles



31
Oct.

8 et 9 Nov. : Salon de l'Etudiant à Strasbourg

Le 31/10/2019 à 16h09


Lien de l'événement : ici.


Je sais, ça semble chiant à mourir...

Mais si ton objectif c'est de mieux comprendre ce que tu vas pouvoir faire l'année prochaine ou dans deux ans, alors je te conseille d'y passer!

Par contre, prépare-toi à cette journée :
  • pose pas écrit toutes questions,
  • vas sur le site de l'événement ci-dessous pour noter les stands sur lesquels tu aimerais passer,
  • prends toi le temps une fois sur place, car les discussions peuvent durer,

Les jeunes avec qui je travaille sur leurs projets professionnels manquent le plus souvent d'une chose : une connaissance des possibilités en termes d'études et de métiers. Et c'est exactement sur ce genre de salon qu'ils peuvent obtenir leurs réponses s'ils OSENT poser leurs questions !

Alors fais tourner l'info!




18
Oct.

Décidez avec votre coeur, pas avec votre tête!

Le 18/10/2019 à 11h29


Cela n'a rien d'ésotérique, c'est purement mécanique! La majorité d'entre nous avons appris à choisir sur la base d'arguments solides. Typiquement, on nous invite à faire une liste de Pour et Contre face à une décision complexe. Et c'est pourtant rarement la bonne chose à faire...

La tyrannie du mental, encore à l'oeuvre

Même pour de petites décisions, trop souvent on privilégie l'aspect rationnel au feeling intérieur. On va prendre la même pizza à chaque fois au restaurant, au lieu d'en tester une nouvelle par peur d'être déçu. On va choisir des vacances qui répondront au mieux à nos critères de satisfaction au lieu de nous laisser guider par notre intuition, notre envie de découverte ou d'aventure. On va décider de rester dans son boulot misérable, parce qu'il y a tellement d'avantages qu'il serait irraisonné de partir!
Même s'il est important de prendre en compte rationnellement les éléments importants d'un problème, ce n'est pas avec votre raisonnement que vous prendrez une bonne décision pour vous.

Avec votre tête, vous ne prendrez que des décisions raisonnées.

Et la raison vous a-t-elle déjà apporté l'épanouissement?

Attention : lorsque je parle d'épanouissement, je parle de ce sentiment de vitalité intérieure, d'être à sa place, de se sentir libre avec soi-même... je ne parle pas de confort ou de plaisir immédiat. Epanouissement = se sentir dans la "justesse".

Si c'est la sécurité que vous recherchez, parfait! alors décidez en raisonnant... et cela vous apportera aussi certainement un peu de plaisir.
Si c'est l'épanouissement personnel qui vous motive, alors faîtes le pari (vous avez bien entendu : faîtes le pari) de décider avec votre ressenti!
C'est ce que l'on appelle l'intelligence du coeur, le feeling, la Conscience, l'intuition (même si l'intuition, c'est encore techniquement différent)! quelque soit le mot que l'on y met (chacun prêche pour sa paroisse), dans le processus de décision, n'importe quel humain a déjà observé qu'il y a deux forces à l'oeuvre : la raison logique et le feeling subtil.

Et comme dans notre société, on ridiculise le Subtil, on ne lui apporte aucun crédit, car tout ce qui ne s'explique pas n'existe pas, individuellement on ne lui donne aucune place...


Alors qu'est-ce que c'est que ce feeling intérieur?

C'est une part de vous (qui n'est pas votre mental) qui "sait" profondément ce qui est bon pour vous. Cette part de vous se base sur vos désirs et besoins inconscients (des informations engrammées dans votre Inconscient et votre Conscience depuis votre naissance et au fil de votre existence), et vous envoie un ressenti corporel en guise de message!

Corporel? disons plutôt, une sensation. Mais pour certain(e)s, ce sera véritablement un symptôme physique!



Comment percevoir ce message?

En vous EXERÇANT! en prenant le temps de comprendre vos ressentis.

Ex : Lorsqu'une décision est "juste" pour vous (= raccord avec vos valeurs profondes, vos envies profondes), certains ressentiront une attirance, une confiance, une envie, un sentiment de bien-être, des picotements, une sensation de chaleur... le message est véhiculé différemment d'un individu à l'autre. Lorsque ce n'est pas "juste" pour vous (même si c'est pourtant rationnel), vous ressentirez généralement une pression intérieure, une compression, un sentiment désagréable, une lourdeur...
Faîtes le test avec une liste de Pour et Contre : ce n'est pas parce qu'il y a plus de Pour que de Contre que vous décidez finalement en faveur des Pour. Et non, même avec une liste raisonnée d'arguments, ce qui vous fera choisir, c'est votre FEELING INTÉRIEUR!


Un petit test grandeur nature vous tenterait?

Ma proposition : testez-vous sur un plat au restaurant, sur la prochaine rue à prendre pour vous garer en ville, ou sur votre prochain film sur Netflix!
Soyez attentif/ve à votre ressenti, et vérifiez si vous aviez bien compris son message! faîtes-le plusieurs fois avant de crier au "Bullshit!".

Et si ce n'est pas clair : REESSAYEZ!

C'est un apprentissage de votre logiciel intérieur, vous n'imaginez quand même pas que cela va se faire les doigts dans le nez n'est-ce pas ;) ?

    


02
Oct.

C'est votre vie, accordez-vous de l'importance

Le 02/10/2019 à 17h59 par Thomas FRITSCH

VOUS NE SEREZ PAS HEUREUX AU TRAVAIL SI VOUS NE VOUS AUTORISEZ PAS A ÊTRE HEUREUX TOUT COURT!

Une grande partie des client(e)s qui viennent me voir pour s'épanouir au travail ont ce problème : ils ne s'accordent tout simplement pas assez d'importance pour s'autoriser à faire les choix qui les rendront heureux/se eux/elles!


Quand on est pas capable de s'octroyer un temps dans la semaine rien que pour soi, que l'on laisse toujours l'autre décider pour soi ou que l'on ne sait tout simplement pas ce qui nous fait vibrer... comment croyez-vous que cela se matérialise dans la sphère pro??

Réponse : par une incapacité de choisir une prochaine direction professionnelle ou de demander à sa hiérarchie des changements à haut potentiel d'épanouissement (changement d'affectation, de service, de poste, de responsabilité, de salaire...).

Qu'est-ce que je vous propose?

Souvent, pour commencer j'invite le/la client(e) à définir un acte symbolique, à poser une action qui lui fera PLAISIR à lui/elle seul(e) durant la semaine, juste pour le/la reconnecter à lui/elle-même!

Ex : mon client de ce matin s'est octroyé le droit de se gaver d'une bonne pizza et de lâcher son régime alimentaire le temps d'UN repas. Et tout ça pourquoi? juste pour se sentir vivant à nouveau! juste pour se reconnecter à son propre plaisir de vivre! Multipliez ces actions et décisions pour soi au quotidien et vous aurez une personne qui retrouve du pouvoir sur sa vie !
Attention : l'idée n'est pas de devenir irresponsable, mais JUSTE de décider que son propre plaisir est légitime !

Et cela, à terme, a le pouvoir de vous faire comprendre ce que vous voulez dans votre vie professionnelle! C'est une chaîne logique...

Moi personnellement, hier je suis allé à une initiation au Parkour (discipline sportive), ça me faisait envie depuis un an !
Et vous, qu'allez-vous faire pour vous cette semaine?

24
Juil.

2 règles pour être heureux

Le 24/07/2018 à 18h39

Tu veux être heureux dans ta vie?

Si oui, il y a 2 sortes de questions à te poser :

  • qu'est-ce que j'ai envie de faire aujourd'hui? autrement dit : quel sujet j'aurai envie d'approfondir? quelle thématique j'aimerais davantage découvrir? dans quel domaine j'aimerais aujourd'hui évoluer?
  • qu'est-ce que j'ai envie de donner aux autres? autrement dit : avec qui j'ai envie de collaborer? qui j'ai envie d'aider? les problèmes de qui j'ai envie de résoudre? quel besoin des autres j'aimerais combler?

La nature fonctionne sur le principe de "simplicité"

En soi, trouver sa voie n'est pas si compliqué.

La difficulté réside principalement dans notre capacité à nous comprendre! et pour se comprendre, il faut d'abord le vouloir. Vouloir "observer" et "voir" son propre fonctionnement. Vouloir comprendre les sources de nos schémas destructeurs. Et lorsque l'on se comprend, on peut se changer ou s'accepter.

Si tu veux te faire ta place, t'y sentir bien et avancer de manière confiante dans la vie, commence par t'observer. Et bientôt tu sauras reconnaître tes besoins et tes envies. Et alors en les concrétisant, tu pourras prendre du plaisir à apporter un peu de toi aux autres.

Et si tout ça te semble être une montagne, rappelle-toi que le coaching existe !



19
Juin

Reconversion professionnelle ou l'art d'expérimenter

Le 19/06/2018 à 12h17 - Commentaires [0]

Plaisir et patience

Pour faire court: si tu crois que se reconvertir c'est avoir un éclair de génie et trouver rapidement la voie qui te rendra définitivement heureux... désolé mais c'est rarement comme ça que ça se passe !

Que faut-il comprendre de cette phrase briseuse d'espoir ?

Eh bien que la reconversion est un processus. Et qui dit "processus" dit "durée". Quand on change de voie, on doit être prêt à se familiariser avec le nouveau chemin une fois choisi : commencer par poser un 1er pied et ressentir ce qu'il se passe au fur et à mesure du trajet. Ce ne sera peut-être pas l'extase tout de suite!

En gros : prendre un 1er travail, en prendre éventuellement un 2ème, et accepter que c'est peut-être seulement le 3ème qui te correspondra. Ou créer sa boîte, ne pas comprendre pourquoi ça ne t'épanouit pas, réadapter ton offre ou ta manière de travailler, peut-être même fermer l'entreprise et en recréer une plus tard... jusqu'à comprendre comment tu as envie, TOI, de travailler dans ce nouveau métier. Pfiou!

Conclusion

Si tu t'es déjà reconverti et que tu n'es toujours pas heureux, continue de faire des expérimentations et tire tes conclusions au fur et à mesure, quitte à rechanger.

Si tu comptes te reconvertir, relis ce post et intègre ces quelques notions, ça te sera utile !

Je précise que je suis un partisan de la reconversion professionnel, c'est une expérience magnifique!

PAROLE DE RECONVERTI !